Qui sommes-nous ?

Objectif Mormal est une association créée en juin 2017 sous l’impulsion d’un groupe de photographes désireux de s’unir autour d’une même passion et d’un même site, la forêt de Mormal.

Cernée par les bocages de l’Avesnois et seul massif du Nord – Pas-de-Calais à accueillir une population de cerfs, cette forêt domaniale de plus de 9 000 ha est en effet une chance pour de très nombreux usagers : cavaliers, cueilleurs de champignons, naturalistes, promeneurs, sportifs et bien sûr photographes… Quelle que soit la saison, Mormal nous fascine et nombreux sont ceux qui ne cesse d’y revenir depuis leur première visite.

L’association Objectif Mormal a donc pour but de réunir tous les passionné(e)s de la forêt autour d’un but commun : la valorisation du patrimoine naturel de Mormal, exceptionnel pour la région, à travers la photographie, l’échange et le partage. Nous organisons des conférences et des expositions photos tout au long de l’année, en plus de nos nombreuses autres actions en faveur de la protection du massif et de sa richesse écologique.

Daguet au petit matin, forêt de Mormal (J.-L. FIEVET - Objectif Mormal)

Daguet au petit matin

©Jean-Louis FIEVET - Objectif Mormal

En effet, si la photographie nature et animalière est notre principale activité, nous participons également à des protocoles scientifiques dans le but d’améliorer les connaissances sur la faune et la flore de l’Avesnois. Nous travaillons ainsi avec des associations telles le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord – Pas-de-Calais) ou la CMNF (Coordination Mammalogique du Nord de la France) sur des suivis d’espèces comme le Chat forestier, la Martre des pins et le Cerf. Nous travaillons également activement avec les différents acteurs de la forêt de Mormal (ONF, Communauté de Communes et autres associations d’usagers du massif) afin de proposer des actions de gestion plus favorables à la biodiversité.

En bref, Objectif Mormal est une association (indépendante !) qui réunit des gens motivés et passionnés, friands de connaissances et de découvertes magiques au plus proche de la Nature et désireux de sauvegarder le patrimoine naturel de la forêt de Mormal.

Forêt automnale, Mormal (Eric PENET - Objectif Mormal)

Forêt automnale

©Eric PENET - Objectif Mormal

Retour en haut