Neuf grands cerfs tués en 2 ans : coup de gueule et solutions proposées.
PUBLIE LE : 25/01/2020
Bonjour à tous et toutes,
Le cadavre d’un grand cerf (type C2) en décomposition a été découvert début janvier à Mormal ; sa mort est probablement due à une action de chasse. Il s’agit du neuvième grand cerf tué d’une façon ou d’une autre en seulement 2 ans dans le massif, sur une population estimée à une quarantaine de mâles adultes. Plus grave encore, il s’agit du 4ème individu retrouvé mort dans de telles circonstances, ce qui inquiète grandement les membres de l’association Objectif Mormal.
Pourtant, en 2018, nous avions obtenu un moratoire auprès de l’ONF pour favoriser le vieillissement de la population des Cerfs élaphes du massif. En effet, suite à la mort de 3 grands cerfs âgés dans un laps de temps très court, la pyramide des âges des cerfs mâles adultes du massif s’est retrouvée fortement déséquilibrée (voir notre courrier et la réponse de l’ONF pour plus d’informations). Or ces deux dernières années, neuf grands cerfs sont morts de causes diverses (combats mortels au brame, collision avec un véhicule, erreurs de tirs), ce qui est bien au-dessus du quota prévu par le plan de chasse.
Le moratoire, bien que toujours d’actualité, n’est donc plus suffisant pour garantir le maintien d’une population des Cerfs élaphes viable à Mormal. A ce titre, Antoine LECUYER (le président d’Objectif Mormal) propose 3 solutions pour agir sur les causes de décès des cerfs :
Cesser la chasse en battue à cors et à cris
Pratiquer une battue silencieuse permet de moins effrayer les animaux, et donc de réduire les erreurs de tirs qui sont devenues bien trop fréquentes à Mormal.
Améliorer la signalisation sur les départementales pour sensibiliser les automobilistes
Les automobilistes oublient qu’ils peuvent croiser de gros animaux sur les routes et ne prennent pas de dispositions pour limiter les accidents… or les risques sont particulièrement élevés à Mormal. Améliorer la signalisation, voire réduire la vitesse maximale autorisée sur certaines voies rapides peut permettre de réduire les collisions.
Encadrer la fréquentation sur Mormal pendant le brame
Le brame du cerf à Mormal passionne et attire une foule de randonneurs et de photographes… Malheureusement, une fréquentation trop forte à cette période peut augmenter le stress des animaux et donc potentiellement le risque de combats mortels, comme nous l’avons vu ces dernières années.
Bien sûr, la forêt de Mormal est ouverte à tous et nous espérons qu’elle le restera ; mais organiser des rassemblements de plus d’une centaine de personnes sur plusieurs week-ends, comme nous l’avons vu en septembre 2019, nous paraît plus qu’irresponsable…
De notre côté, nous prenons garde à ne pas publier de photos de cerfs durant le brame, afin de ne pas attiser de convoitises à cette période. Ni les lieux, ni les dates précises ne sont indiquées sur nos photos. Nous avons également réduit de façon générale la publication de nos photos de grands cerfs.
Pour en savoir plus, voici deux articles de presse à ce sujet :